L’Université de Lorraine organise chaque année une journée d’étude thématique sur la Science Ouverte. Retrouvez ici les supports des éditions passées.

L’atelier de la donnée de l’Université de Lorraine, ADOC Lorraine, vous propose une semaine d’événements autour des données de la recherche du 11 au 15 mars 2024.

Ateliers en ligne

La plupart des ateliers proposés pendant cette semaine par l’équipe ADOC Lorraine sont également organisés pendant le reste de l’année : https://rdv.univ-lorraine.fr/ateliersbu/science-ouverte/

Webinaire

Une culture de la donnée en Sciences humaines et sociales est-elle possible ? – webinaire animé par Florence Bouchet-Moneret (MSH Lorraine). Replay : https://ultv.univ-lorraine.fr/video/17234-love-data-week-2024-une-culture-des-donnees-en-sciences-humaines-et-sociales-est-elle-possible/

Journée d’étude

Produire, traiter, analyser, stocker, diffuser, réutiliser des données : et la sobriété numérique dans tout ça ?

Les articles de données ou data papers, une solution pour le partage et la valorisation des données de la recherche

Table-ronde – Retours d’expérience sur la publication d’un article de données

Animée par Audrey Knauf, maîtresse de conférences, ambassadrice des données, CREM – Université de Lorraine

  • Marine Amouroux, ingénieure de recherche, ambassadrice des données, CRAN – Université de Lorraine

  • Camille Robert-Boeuf, docteure en géographie, chercheuse associée, UMR LADYSS et Centre de recherche Europes-Eurasie – Inalco

  • Brigitte Vigolo, chargée de recherche CNRS, ambassadrice des données, Institut Jean Lamour

Conclusions par Adrien Baldit, maître de conférences, ambassadeur des données, LEM3 – Université de Lorraine

L’atelier de la donnée de l’Université de Lorraine, ADOC Lorraine, vous propose une semaine d’événements autour des données de la recherche du 13 au 16 mars 2023.

Ateliers en ligne

Les ateliers qui sont proposés toute l’année ne sont pas enregistrés. Les ateliers ponctuels sont disponibles en replay pour les membres de l’Université de Lorraine.

Journée d’étude

 

C’est un rendez-vous désormais traditionnel à l’Université de Lorraine : le colloque Sciences Ouvertes fait son retour. Il s’est tenu en présentiel le jeudi 30 juin après-midi, à la présidence Léopold à Nancy.

 

Après les précédentes éditions focalisées sur de grandes thématiques, nous vous proposons cette année une après-midi plus généraliste couvrant plusieurs aspects de la Science Ouverte : les publications, mais aussi les données de la recherche et les codes logiciels (récemment visés par la feuille de route 2021-2024 du MESRI sur la politique des données, des algorithmes et des codes sources).

 

Cette montée en puissance de la Science Ouverte nécessite, de la part des chercheurs, l’acquisition de nouvelles compétences. Les services d’appui à la recherche dans les universités, organismes de recherche et écoles sont de plus en plus structurés, et les actions de formation et de sensibilisation auprès des unités de recherche doivent également s’intensifier.

 

Cette année, la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine, en partenariat avec la Direction du Numérique et l’Inist-CNRS, vous propose de vous former grâce à une après-midi de découvertes autour de la Science Ouverte.

 

Liens vers les supports de présentation :

 

L’Université organisait le jeudi 8 octobre 2020 sa troisième journée annuelle de séminaire autour de la science ouverte, consacrée aux données de la recherche.

 

En raison du contexte sanitaire, cette journée avait été proposée entièrement en mode virtuel.

 

La matinée présentait un panorama national et local des dispositifs dont les chercheurs de l’Université de Lorraine et d’ailleurs peuvent se saisir afin de répondre facilement et efficacement aux enjeux liés à la préservation, à la valorisation et au partage des données de la recherche. Quelques-uns des projets de recherche à l’Université sont venus illustrer ces enjeux par des exemples précis.

 

L’après-midi ouvrait la discussion autour des différentes politiques de gestion et partage des données qu’il est possible de mettre en place, en abordant notamment la formalisation de ces aspects à travers un Plan de gestion de données. Pour finir, un coup de projecteur avait été proposé sur l’une des principales potentialités du partage ouvert des données de la recherche : rendre possible la fouille automatisée des données produite par un grand nombre de groupes, pour en faire émerger de nouveaux concepts ou de nouvelles idées.

 
Lien vers les vidéos de la conférence : https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id_col=688
 

Liens vers les supports de présentation :


 

L’Université de Lorraine poursuit son cycle de séminaires sur la Science Ouverte:

 

Quelles sont les grandes tendances de l’édition scientifique ? Quelles sont les attentes des financeurs de la recherche (Ministère, ANR, Europe…) ? Quelles sont les évolutions en cours ou à anticiper pour les presses universitaires en France et à l’étranger ? Comment les chercheurs de l’université de Lorraine et les revues portées par les laboratoires de l’université se positionnent-ils face aux défis et aux opportunités de l’ouverture de la science que les politiques françaises et européennes impulsent ?

 

Toutes ces questions feront l’objet de présentations et de discussions au cours de cette journée du 17 octobre 2019 consacrée à la publication scientifique. L’ensemble de la communauté de l’Université de Lorraine et de ses partenaires est convié à cette journée. La participation est gratuite mais nécessite une inscription.

 

Des ateliers pratiques seront proposés au cours de la pause déjeuner de façon à permettre aux participants de profiter du buffet en toute convivialité.

 

Retrouver les interventions de la journée : https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id_col=593

Institutions intervenantes : CREM, DDE, IAM, IMoPA, INIST-CNRS, INRA, LIEC, LORIA, MSH, Pôle OTELo, Unistra

Organisé par la Direction de la Recherche et de la Valorisation et la Direction de la Documentation, le séminaire « Sciences ouvertes : expériences, enjeux et perspectives » a eu lieu à la Faculté des Sciences et Technologies le 11 octobre dernier. Ce colloque a accueilli environ 130 participants représentant les différents métiers impliqués dans le processus d’ouverture de la science : chercheurs et enseignants-chercheurs, directeurs d’unités, professionnels de l’Information Scientifique et Technique, informaticiens… Ce colloque est le premier d’une série de séminaires thématiques. Le second colloque prévu en 2019 abordera la thématique des modèles de publications et d’éditions alternatifs.

 

Les vidéos

L’ensemble des captations est disponible dans la vidéothèque de l’Université de Lorraine : UL Replay.

 

1ère partie : Introduction, présentation du Plan national pour la science ouverte et d’expériences en matière de Science Ouverte

Durée 03h 02min

  • 0 – 11 min (11 min) : Frédéric Villieras, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine – Introduction du séminaire.
  • 11 min – 1h 18min (1h07) :  Marin Dacos, Conseiller scientifique pour la science ouverte auprès du Directeur général de la recherche et de l’innovation au MESRI – Présentation du Plan national pour la science ouverte.
  • 1h 18min – 1h 54 min (36 min) : Odile Hologne, Déléguée à l’Information scientifique et technique à l’INRA – La science ouverte à l’INRA.
  • 1h 54 min – 2h 34 min (40 min) : Paul-Antoine Hervieux, Vice-président délégué recherche en charge des données de la recherche et de la science ouverte à l’Université de Strasbourg.
  • 2h 34min – 3h 02min (28 min) : Celia Lentretien, Chef de projet Archive ouverte à la Direction de la Documentation – L’open access à l’Université de Lorraine.

2ème partie : Présentation d’expériences en matière de Gestion des Données de la Recherche

Durée 01h 57min

  • 0 – 31 min (31 min) : Pierre-Yves Arnould, Pôle scientifique OTELo – Présentation du projet ORDaR.
  • 31 min – 51 min (20 min) :  Christophe Benzitoun, MSH – Présentation de CENHTOR, une plateforme pour les données en Sciences humaines et sociales.
  • 51 min – 1h 22 min (31 min) : Anne Busin et Florian Mazur, INIST – De la collecte des données à la diffusion et valorisation : DMP et perspectives futures.
  • 1h 23 min – 1h 57 min (34 min) : Madeleine Hubert et Thomas Jouneau, Direction de la Documentation – Les données de recherche à l’UL : vers une offre de services cohérente et concertée.

3ème et dernière partie : Table ronde sur les aspects « utilisateurs » : intérêts et retours d’expériences de chercheurs et enseignants-chercheurs du site

Durée 01h 30min

  • 0 – 1h01 (1h01) : Table ronde animée par Frédéric Villieras et Jean-Pierre Finance.
    Intervenants : Xavier Manival, IMoPA – Lucas Nussbaum, LORIA – Sébastien Duplessis, IAM – Emmanuelle Montarges-Pelletier, LIEC et Pierre Humbert, CREM.
  • 1h01 – 1h30 (29 min) : Jean-Pierre Finance, ancien Président de la Conférence des Présidents d’Université et Président du groupe Open Science de l’EUA – Clôture de la journée et mise en perspective européenne.