L’Université de Lorraine a fait le choix, depuis 2018, de soutenir financièrement des initiatives favorisant la diffusion ouverte des publications scientifiques. Ce soutien est rendu possible en réorientant une partie des crédits jusqu’alors dédiés aux abonnements aux bouquets de revues scientifiques commerciales.

Au cours des dernières années, ce soutien s’est élargi aux infrastructures de la Science Ouverte (DOAJ, EOSC, Open Citations, ORCID) et aux réseaux qui en assurent la promotion (COAR, RDA, Sparc Europe).

En 2023 les soutiens versés par l’Université de Lorraine s’élèvent à 75 247 €. Ce montant représente 2,6% des dépenses documentaires effectuées en 2021 (2 947 477 €, licence nationale Elsevier incluse).

Pour les initiatives relavant de l’édition scientifique, les critères de sélection sont les suivants :

• Diffusion en accès ouvert de l’ensemble des contenus scientifiques et des métadonnées (absence de barrière mobile, refus des revues dites hybrides) ;
  • Absence de paiement par les auteurs (refus des APC) ;
  • Gouvernance centrée sur les communautés scientifiques ;
  • Importance dans l’écosystème de la communication scientifique nationale et internationale ;
  • Lien avec l’Université de Lorraine (auteurs publiants, usage…).

arXiv

Première archive ouverte lancée en 1991 et toujours massivement utilisée par les communautés des mathématiques et des sciences physiques. Le soutien de l’UL se fait via SCOSS.

• Ancrage : Etats-Unis, International
  • Soutien UL : 2 500 €

COAR

Réseau international de promotion de la diffusion ouverte des publications scientifiques par le biais d’archives numériques ouvertes.

• Ancrage : International
  • Soutien UL : 750 €

DOAJ

Principale base de référencement de revues scientifiques diffusées en accès ouvert. Attribue un label sur la base de la qualité éditoriale et du degré d’ouverture et de transparence des revues.

• Ancrage : Grande-Bretagne, International
  • Soutien UL : 2 310 €

EDP Sciences

Maison d’édition scientifique engagée dans la transition de plusieurs de ses revues vers l’accès ouvert.

• Soutien UL : 5 300 €

EOSC

Réseau européen visant à la mise en relation des principales infrastructures numériques ouvertes de la recherche.

• Ancrage : Europe
  • Soutien UL : 2 000 €

EPIGA

Epijournal de géométrie algébrique, porté par le laboratoire de mathématique de l’UL (IECL) et par l’Institut Fourier de Grenoble.

• Soutien UL : 3 500 €

Erudit

Plateforme des revues scientifiques des universités canadiennes. Elle héberge en septembre 2022 261 revues dont 136 sont en accès ouvert.

• Ancrage : Canada, International
  • Soutien UL : 3 682 €

Fair Open Access Alliance

Initiative encourageant la transition de revues vers un modèle en accès ouvert en mathématiques, psychologie et linguistique.

• Ancrage : Pays-Bas, International
  • Soutien UL : 3 000 €

HAL

Entrepôt national pour la diffusion des publications scientifiques. L’UL a fait le choix de HAL pour son archive institutionnelle. Le montant du soutien correspond à la cotisation annuelle à l’infrastructure.

• Soutien UL : 18 000 €

Open Citations

Initiative visant à la diffusion en accès libre des liens citationnels entre publications scientifique et des résumés de ces publications. Le soutien de l’UL se fait via SCOSS.

• Ancrage : Italie, Grande-Bretagne, International
  • Soutien UL : 4 000 €

OpenEdition

Principale plateforme française de revues scientifiques en SHS en accès ouvert. En septembre 2022 elle héberge et diffuse 593 revues scientifiques dont 496 en accès ouvert.

• Soutien UL : 6 300 €

Open Library of Humanities

Plateforme britannique de revues en accès ouvert dans le domaine des SHS hébergeant, en septembre 2022, 27 revues scientifiques.

• Ancrage : Grande-Bretagne, International
  • Soutien UL : 2 520 €

ORCID

Instance de gestion du principal identifiant chercheur utilisé dans le monde de la recherche.

• Ancrage : International
  • Soutien UL : 3 100 €

Peer Community In (PCI)

Plateforme de peer-reviewing ouvert permettant l’évaluation qualitative de prépublications. En septembre 2022, il existe 15 sous-ensembles disciplinaires de PCI. L’UL soutient plus particulièrement PCI in Forest and Wood Sciences.

Philosophia Scientiae

Revue internationale de philosophie et d’histoire des sciences portée par le laboratoire Archives Henri Poincaré.

Questions de communication

Revue internationale en sciences de l’information et de la communication portée par le Centre de Recherches sur les Médiations (CREM).

Research Data Alliance

Réseau international de réflexion et de travail sur l’ensemble des thématiques liées aux données de la recherche.

• Ancrage : International
  • Soutien UL : 1 145 €

Sci-Post

Plateforme de revues scientifiques comprenant, en septembre 2022, 11 revues couvrant les domaines de la physique, de la chimie, de l’astronomie et des sciences politiques.

• Ancrage : Pays-Bas, International
  • Soutien UL : 1 500 €

Sparc Europe

Organisme promouvant la Science Ouverte auprès de l’ensemble des acteurs de la recherche et auprès des instances décisionnelles européennes.

• Ancrage : Europe
  • Soutien UL : 640 €