La progression de la science ouverte à l’Université de Lorraine

> Voir tous les indicateurs

Infographie de présentation du Baromètre de la Science Ouverte (crédits MESR)

Historique

L’Université de Lorraine se dote d’un outil de pilotage pour suivre la progression de la Science Ouverte au sein de sa production scientifique. En 2019, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a produit une première version du Baromètre français de la Science Ouverte. Les données et le code de ce Baromètre étant librement réutilisables, il a été possible d’en reprendre des éléments pour écrire un nouveau code permettant d’isoler les publications de l’Université de Lorraine. Des graphiques inspirés du Baromètre national ont été ainsi produits au printemps 2020, afin de générer un ensemble d’indicateurs pertinents, sous formes numériques et graphiques. Ce code, développé à l’Université de Lorraine, est librement accessible et réutilisable depuis cette adresse. Tout établissement de recherche pouvait ainsi s’en inspirer pour construire son propre Baromètre. Il est en effet conçu de manière à permettre une réutilisation simple et personnalisable. Attention, seule la partie « Publications » est traitée dans ce code. Les autres graphiques étant réalisés sur la base de sources internes à l’UL, ils ne peuvent être réutilisés directement par d’autres établissements.

Depuis janvier 2022, le Baromètre national permet une déclinaison simplifiée par rapport à la première version du Baromètre lorrain. Le mode d’emploi est disponible à cette adresse. L’Université de Lorraine est le premier établissement à proposer la nouvelle version de ce Baromètre, dès janvier 2022.

Les données brutes ont été recueillies en décembre 2023. En mars 2024, les publications de l’année 2022 sont ouvertes à 69%.

Trois nouveaux produits de recherche sont à présent traités dans le Baromètre :

• Les données de la recherche
  • Les codes et logiciels
  • Les thèses de doctorat

Les indicateurs sur les données et les codes sont le résultat d’un projet collaboratif entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université de Lorraine et Inria.

Avertissement : les données utilisées pour le Baromètre lorrain proviennent de sources diverses, telles que Web of Science, PubMed, HAL, les paiements d’APC et Lens.org. En dépit du croisement de ces données, la liste des publications recensées n’est pas exhaustive.

Depuis mars 2023, les publications disponibles dans HAL mais ne disposant pas de DOI peuvent être traitées dans le Baromètre. Afin de conserver une cohérence avec les précédentes éditions du Baromètre, le corpus continue à être celui des publications avec DOI. Il est néanmoins possible de regarder le taux d’accès ouvert global lorsque les publications sans DOI sont incluses. Il passe de 69% à 61%. Cela est dû au nombre important de notices sans texte intégral déposées dans HAL, notamment dans le domaine des SHS.

Indicateurs

Les dépenses de paiement d’article processing charges indiquées dans les graphiques suivants sont suivies selon des méthodes détaillées dans cet article. Les calculs sont réalisés avec un décalage d’un an pour obtenir des résultats fiables et consolidés.

La Direction de la Documentation assure des formations et accompagnements à la Science Ouverte pour tout personnel de l’Université de Lorraine.

Formation des doctorants à la Science Ouverte par école doctorale

En 2023, 291 doctorants et doctorantes ont été formés à la Science Ouverte. Une « personne formée » est un individu unique ayant participé à au moins une formation d’un des modules « Science Ouverte » du catalogue Domptez la Doc. Ces formations peuvent durer d’1 à 3h.

Formation et accompagnement aux données de la recherche

En 2023, 46 personnes et 6 unités ont été formées au plan de gestion de données, 45 à la recherche de données, 47 au droit des données. 31 projets de recherche ont été accompagnés à la gestion de leurs données.

Formation et accompagnement aux outils de gestion des données

En 2023, 24 jeux de données ont été déposés dans DOREL, 29 personnes ont été formées à DOREL, 129 personnes ont été formées au cahier de laboratoire électronique avec eLabFTW pour 522 comptes utilisateurs créés.

Formation et accompagnement à l’ouverture des publications (dont HAL)

En 2023, 385 personnes ont été accompagnées pour l’ouverture des publications, pour un total de 86,5 heures.

Formation et accompagnement à l’édition scientifique

En 2023, 14 personnes et 10 revues ont été accompagnées. 22 revues portées par l’Université de Lorraine sont en accès ouverte Diamant (sans frais pour les auteurs ni les lecteurs), dont 9 sont signalées dans le DOAJ et 1 est porteuse du label de qualité DOAJ Seal. 7 ouvrages des Éditions de l’Université de Lorraine sont en accès ouvert.