Éditer une revue

Vous dirigez une revue ? Vous souhaitez créer une nouvelle revue, organiser une transition de votre publication vers la diffusion numérique, basculer vers le modèle diamant ou faire évoluer votre workflow de publication ?

 

Le service édition de la Direction de la Documentation peut vous aider !

 

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet éditorial. Nous vous rencontrons pour établir un diagnostic de vos objectifs et vous conseiller sur l’ensemble du processus d’édition.

 

Nous contacter : ddoc-edition-contact@univ-lorraine.fr 

Création de revue

  • déclaration INPI
  • ISSN et DOI
  • rôles et fonctionnement des comités de la revue
  • workflow éditorial

Transition numérique

  • modèles de publication
  • modèles économiques
  • présentation des plateformes de diffusion : Open U Journals, Open Edition, Episciences, etc

Qualité éditoriale

  • mise en œuvre des critères de qualité éditoriale Quéro
  • transparence des procédures éditoriales
  • politique science ouverte

Aspects juridiques

  • statuts de la revue
  • contrats auteurs
  • licences de diffusion (Creative Commons)
  • droit des images

Plateforme d’édition Open U Journals

  • formation à la plateforme : feuille de style, fonctionnalités, plugin
  • aide à la structuration de l’espace en ligne de la revue : contenus, graphisme

Édition structurée

  • Métopes, XML, LaTeX
  • assistance de 1er niveau
  • formation et conseils de niveau avancé assurés par les EDUL

Référencement

  • systèmes documentaires : catalogue de bibliothèque, Sudoc, Mir@bel, HAL
  • bases de données : DOAJ, WoS, Scopus, etc
  • moteurs de recherche

Données de la recherche

  • bonnes pratiques de gestion des données
  • recherche d’un entrepôt disciplinaire
  • aide au dépôt sur l’espace institutionnel DOREL dans Recherche Data Gouv

En partenariat avec l’Université de Bordeaux et INRAE, l’UL collabore au projet FNSO Open U Journals 2024 pour déployer une plateforme d’édition de revues scientifique en accès ouvert diamant (gratuité d’accès pour les auteurs comme pour les lecteurs).

 

Open U Journals offre une solution complète d’édition en ligne, de la gestion du flux éditorial (soumission des articles, organisation de la révision par les pairs, corrections, acceptation) à la publication des articles en ligne (en numéro ou en flux continu, via 3 formats de fichiers : HTML, XML et PDF).

 

Pluridisciplinaire, elle a vocation à héberger des revues de SHS et de STM. Elle s’adosse au logiciel open source OJS et bénéficie de l’appui de la communauté PKP.