Éditer une revue
Vous dirigez une revue ? Vous souhaitez créer une nouvelle revue, organiser une transition de votre publication vers la diffusion numérique, basculer vers le modèle diamant ou faire évoluer votre workflow de publication ?
Le service édition de la Direction de la Documentation peut vous aider !
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet éditorial. Nous vous rencontrons pour établir un diagnostic de vos objectifs et vous conseiller sur l’ensemble du processus d’édition.
Nous contacter : ddoc-edition-contact@univ-lorraine.fr
Création de revue
- déclaration INPI
- ISSN et DOI
- rôles et fonctionnement des comités de la revue
- workflow éditorial
Transition numérique
- modèles de publication
- modèles économiques
- présentation des plateformes de diffusion : Open U Journals, Open Edition, Episciences, etc
Qualité éditoriale
- mise en œuvre des critères de qualité éditoriale Quéro
- transparence des procédures éditoriales
- politique science ouverte
Aspects juridiques
- statuts de la revue
- contrats auteurs
- licences de diffusion (Creative Commons)
- droit des images
Plateforme d’édition Open U Journals
- formation à la plateforme : feuille de style, fonctionnalités, plugin
- aide à la structuration de l’espace en ligne de la revue : contenus, graphisme
Édition structurée
- Métopes, XML, LaTeX
- assistance de 1er niveau
- formation et conseils de niveau avancé assurés par les EDUL
Référencement
- systèmes documentaires : catalogue de bibliothèque, Sudoc, Mir@bel, HAL
- bases de données : DOAJ, WoS, Scopus, etc
- moteurs de recherche
Données de la recherche
- bonnes pratiques de gestion des données
- recherche d’un entrepôt disciplinaire
- aide au dépôt sur l’espace institutionnel DOREL dans Recherche Data Gouv
En partenariat avec l’Université de Bordeaux et INRAE, l’UL collabore au projet FNSO Open U Journals 2024 pour déployer une plateforme d’édition de revues scientifique en accès ouvert diamant (gratuité d’accès pour les auteurs comme pour les lecteurs).
Open U Journals offre une solution complète d’édition en ligne, de la gestion du flux éditorial (soumission des articles, organisation de la révision par les pairs, corrections, acceptation) à la publication des articles en ligne (en numéro ou en flux continu, via 3 formats de fichiers : HTML, XML et PDF).
Pluridisciplinaire, elle a vocation à héberger des revues de SHS et de STM. Elle s’adosse au logiciel open source OJS et bénéficie de l’appui de la communauté PKP.