La démarche conduite à l’Université de Lorraine vis-à-vis de l’ouverture des codes sources des logiciels issus de la recherche, s’inscrit dans un contexte à la fois international et notamment européen dans le cadre d’Horizon Europe, et national dans le cadre, notamment, des travaux du collège « Codes sources et logiciels » du Comité national pour la Science Ouverte, ainsi que du fait de la volonté récente de l’État de recenser et de valoriser les logiciels issus de la recherche.

Au-delà de ces facteurs externes, il revient à l’Université de Lorraine de déterminer, dans le cadre son autonomie d’établissement public de recherche, la politique qu’elle souhaite mener en la matière et la manière de la décliner. Le Comité de Pilotage « Science Ouverte » de l’Université de Lorraine a confié en mai 2023 à un Comité Opérationnel la mission d’animer la réflexion de l’établissement autour de cette politique et de sa mise en œuvre, intégrées au niveau plus global à l’enjeu « Science Ouverte » de l’UL.

Alors que ce chantier démarre, de nombreuses questions apparaissent d’ores et déjà :

• Quel est l’état actuel de l’ouverture des codes sources des logiciels issus de la recherche dans notre établissement ?
  • Quels outils y contribuent, avec quelles fonctionnalités, limites et opportunités ?
  • Comment la démarche s’arrime-t-elle avec la politique de valorisation conduite à l’UL ?
  • Comment faire mieux, avec quels nouveaux leviers, quels partenaires locaux et au-delà ?

Vous pourrez retrouver sous le menu Codes et Logiciels de nouveaux contenus au fur et à mesure de l’avancée de cette démarche.

Les logiciels de recherche signalés actuellement dans HAL :

40 documents