Le service de cahier de laboratoire électronique est coordonné entre la Direction de la Documentation, la Direction du Numérique et la Sous-Direction Valorisation-Innovation de l’Université de Lorraine et est animé par l’atelier de la donnée ADOC Lorraine.

La solution eLabFTW

Déployé à l’Université de Lorraine depuis avril 2023, eLabFTW est un logiciel libre, gratuit et open-source de cahier de laboratoire électronique développé par la société Deltablot. Cet outil généraliste et personnalisable est destiné aux unités de recherche de l’Université de Lorraine, quelle que soit leur discipline.

Des ateliers en ligne de prise en main de l’outil sont également proposés toute l’année. Rendez-vous sur https://rdv.univ-lorraine.fr/ateliersbu/science-ouverte/

Pour toute question relative au fonctionnement de l’outil, l’équipe de l’atelier de la donnée ADOC Lorraine est à votre disposition. Écrivez à donnees-recherche@univ-lorraine.fr

Pour un support technique ou une demande de sauvegarde exceptionnelle, déposez un ticket dans l’assistance Helpdesk de l’Université de Lorraine en sélectionnant la catégorie « Support technique pour les applications liées à la recherche ».

Le cahier de laboratoire peut être dimensionné pour une recherche particulière, des manipulations sur un matériel spécifique, des recherches dans le cadre d’un contrat de collaboration ou d’un accord de consortium… Des questionnements sur le fonctionnement du cahier de laboratoire, sa tenue ou son dimensionnement pour des recherches particulières, l’établissement de la liste des utilisateurs d’un même cahier de laboratoire… ? La Sous-Direction Valorisation-Innovation (SVDI) peut vous accompagner. Contactez l’ingénieur valorisation de votre laboratoire ou envoyez un e-mail à l’adresse suivante : drv-sdvi-contact@univ-lorraine.fr

Appelé également « cahier de manip’ », « cahier de recherche » ou encore « cahier d’expériences », un cahier de laboratoire sert à consigner les activités de recherche au jour le jour. S’il n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé dans une démarche qualité en recherche (transparence, reproductibilité, traçabilité, explicabilité, recherche ouverte et réplicabilité). Au sein d’une unité de recherche, toute personne réalisant des activités de recherche peut l’utiliser : des chercheurs et enseignants-chercheurs aux ingénieurs et techniciens, en passant par les post-doctorants, doctorants et stagiaires.

La première fonction d’un cahier de laboratoire est de répondre aux exigences de traçabilité de la recherche. Il doit garantir la répétabilité et la reproductibilité des expériences. Il doit pouvoir servir de preuve de l’originalité, de la paternité, de l’antériorité des résultats et de leur authenticité afin de faire valoir ses droits en termes de propriété intellectuelle. Les informations qui y sont consignées doivent ainsi être complètes, précises, attribuables, datées et vérifiables. Enfin, c’est un outil de valorisation de la recherche. Il fait partie du patrimoine intellectuel d’une unité de recherche. Comme le cahier de laboratoire papier, le cahier de laboratoire électronique remplit ces fonctions et répond aux exigences d’une démarche qualité au sein d’un laboratoire. Papier ou électronique, un cahier de laboratoire est la propriété de la tutelle du laboratoire, tout comme les résultats bruts qui doivent être conservés afin de pouvoir être vérifiés.

Utiliser un cahier de laboratoire électronique est un moyen d’adapter les pratiques actuelles de la recherche dans lesquelles la production de données numériques prend de plus en plus d’ampleur. S’il assure la traçabilité de la recherche et concourt à l’intégrité scientifique, le cahier de laboratoire électronique répond aussi au défi de la science ouverte, notamment par son articulation avec les plans de gestion de données. Le cahier de laboratoire électronique a toute sa place dans le cycle de vie des données afin de disposer de données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable and Reusable), d’assurer une gestion réfléchie des données et de garantir la traçabilité des expériences.