Retrouvez les résultats d’enquêtes et rapports de la Mission d’Appui à la Recherche de la Direction de la Documentation.

05/2025 - Rapport d'enquête sur les usages du cahier de laboratoire électronique à l'Université de Lorraine

En avril 2023, l’Université de Lorraine a déployé un service de cahier de laboratoire électronique basé sur la solution logicielle eLabFTW, accessible à l’ensemble de ses unités et infrastructures de recherche. Constituant une version numérique du traditionnel « cahier de manip’ », cet outil permet aux scientifiques de consigner, de documenter, de centraliser et de partager toutes les informations nécessaires à la reproductibilité des expériences scientifiques. Face à la croissance de son utilisation et aux évolutions continues du service, au printemps 2024, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine a décidé de réaliser une enquête visant à évaluer l’adéquation du service de cahier de laboratoire électronique aux besoins de la communauté scientifique et d’analyser les usages de cet outil au sein de l’Université de Lorraine. Cette enquête a été menée auprès des utilisateurs et utilisatrices, ainsi que des administrateurs et administratrices d’équipe eLabFTW, de six unités de recherche ayant choisi d’adopter progressivement le format numérique du cahier de laboratoire pour l’ensemble de leurs membres.

 

Lire le rapport complet : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-05085329v1

05/2025 - Enquête sur la communication des revues du site lorrain

Comment les revues scientifiques diffusent-elles leurs travaux ? Quelles sont leurs priorités, leurs outils, leurs difficultés ? Pour répondre à ces questions, la Mission Appui Recherche de la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine a lancé un groupe de travail réunissant des revues volontaires et la Mission Appui Recherche. La première action de ce GT fut le lancement d’une enquête en novembre 2024, auprès des revues du site lorrain. Les résultats de cette enquête offrent un nouvel éclairage sur les stratégies de communication des revues du site lorrain, tous domaines confondus.

 

Lire le rapport complet : https://hal.science/hal-05061742 

01/2025 - Rapport sur les identifiants pérennes à l'Université de Lorraine

L’objectif de cette étude est d’identifier la présence, l’usage, les circuits d’identifiants dans les outils liés à la recherche et à la documentation utilisés à l’Université de Lorraine (Système d’Information, plateformes d’édition, base d’archives ouvertes, de thèses, de logiciels, de documents patrimoniaux, de vidéos, d’équipements, cahier de laboratoire électronique, outils de bibliométrie, entrepôts de données, catalogues de bibliothèques…).
 
Cet état des lieux réalisé en 2024 permettra ensuite de faire des préconisations d’amélioration des processus et d’envisager d’autres chantiers pour optimiser les bénéfices liés aux identifiants.
 

10/2024 - Enquête 2023 sur les revues scientifiques du site lorrain

En 2023, la Mission Appui Recherche de la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine a mené une enquête pour mieux connaître les revues scientifiques du site lorrain. Les réponses ont permis d’identifier 39 revues actives sur le territoire lorrain, très majoritairement en SHS. Les laboratoires de STM n’ayant pas répondu à l’enquête, les revues de STM sont peu représentées. L’enquête s’est penchée sur le rattachement des revues au laboratoire et au pôle scientifique, leur diffusion, communication et référencement, leurs modèles économiques, leurs rapports à la science ouverte et enfin leurs difficultés et besoins.

 

11/2023 - Note sur les données des départements dans le Web of Science

En octobre 2023, le Web of Science, produit par la société Clarivate, élargit l’unification des organisations pour inclure les départements au sein des affiliations d’auteurs. L’Université de Lorraine a été sollicitée pour mettre à jour bénévolement ces nouvelles informations dont la grande majorité est fausse. Le comité de pilotage Science Ouverte du 17 novembre 2023 a rendu son avis sur cette demande ; elle ne sera traitée que partiellement, sauf en contrepartie d’une réduction de 50% sur l’abonnement au Web of Science.

 

Lire la note complète : Note sur les données des départements dans le Web of Science

02/2022 - La Science Ouverte à l'Université de Lorraine : bilan des actions entreprises et enjeux pour l'avenir

Le présent document se propose de retracer succinctement les actions entreprises par l’Université de Lorraine dans le cadre de sa politique Science Ouverte, elle-même dans les pas du premier Plan National pour la Science Ouverte de 2018 (PNSO1), puis d’esquisser les grands enjeux en la matière pour l’établissement, s’inspirant pour ce faire du deuxième Plan National pour le Science Ouverte, publié en 2021 (PNSO2), des initiatives de la Comission Européenne et de la récente recommandation de l’Unesco. La première partie présentera donc le bilan des réalisations, en le structurant via les grands axes du PNSO1 ; tout comme la deuxième partie, qui s’efforcera d’anticiper les grands enjeux pour les années à venir, aidée en cela par le PNSO2 dont elle adopte la structuration.

 

Lire le rapport : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03554958

08/2021 - Note d'analyse des APC de l'Université de Lorraine 2019/2020

Deux ans après la publication d’un rapport analysant notamment les dépenses d’APC de l’Université de Lorraine pour la période 2012-2018, cette courte note identifie 5 tendances importantes qui se dégagent de l’analyse des dépenses d’APC en 2019 et 2020.

 

Note sur les dépenses d’APC à l’Université de Lorraine 2019-2020

06/2021 - Rapport d'activité 2020 de la Mission Appui Recherche (Direction de la Documentation)

Mise en place en septembre 2019, la Mission d’Appui à la Recherche (MAR) réunit 9 personnels de bibliothèques qui sont actifs sur de nombreux dossiers et projets, principalement en lien avec la Science Ouverte. L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a ainsi été a première année complète d’activité de la MAR. Ce rapport vise à présenter l’ensemble des champs d’intervention et des réalisations des personnels rattachés à la MAR et des personnels du Réseau d’Appui à la Recherche répartis dans l’ensemble des bibliothèques de campus de l’Université de Lorraine.

 

Mission Appui Recherche : rapport d’activité 2020

03/2021 - Modèle économique, modèles de revenus, contrats d’édition et licences de diffusion en Creative Commons pour les Editions de l’Université de Lorraine

Au cours d’un stage de 4 semaines en mars 2021 au sein de la mission d’appui à la recherche de la DDOC, Cyril Czernielewski, élève conservateur des bibliothèques de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), s’est penché sur la question du modèle économique des presses universitaires diffusant les ouvrages en accès ouvert. Il présente dans ce rapport une synthèse de l’état de l’art et fait un certain nombre de propositions pour la nouvelle maison d’édition de l’Université de Lorraine en s’appuyant sur ses lectures et des entretiens avec une douzaine de responsables de presses universitaires françaises.


Modèle économique, modèles de revenus, contrats d’édition et licences de diffusion en Creative Commons pour les Editions de l’Université de Lorraine – mars 2021

09/2020 - Pratiques de publication et d'accès ouvert des chercheurs de l'Université de Lorraine

Menée par le consortium Couperin au printemps 2019 auprès de l’ensemble de la communauté française des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants, une vaste enquête sur les pratiques de publication a permis de disposer d’informations encore inédites à cette échelle. Les résultats ont été rendus publics en janvier 2020 et les données en juillet 2020.

 

Les membres de la communauté académique de l’Université de Lorraine (UL) ont massivement participé à cette enquête et ont représenté la cohorte de répondants la plus importante.

 

Ce document de synthèse présente les principaux enseignements qu’il est possible de retirer sur la base des réponses venant de l’UL. Six thématiques ont été retenues : l’appréciation portée sur le système de publication scientifique ; la publication dans des revues en accès ouvert ; le dépôt dans une archive ouverte (HAL) ; le partage des données de recherche ; les preprints et l’évaluation.

10/2019 - Publier dans des revues en accès ouvert. Etat des lieux et tendances à l'Université de Lorraine (2012-2018)

Publier dans une revue en accès ouvert est l’une des deux voies historiques de l’Open Access telles que définies par la Déclaration de Budapest en 2001. Dans ce rapport est étudiée l’appropriation de cette forme de publication par les chercheurs et chercheuses de l’Université de Lorraine dans l’ensemble des champs disciplinaires sur une période de sept années (2012-2018). Certaines revues en accès ouvert demandant le paiement de frais de publications (APC), l’impact financier est également pris en compte et analysé.