You are currently viewing Science ouverte : Quand les chercheurs se libèrent des revues scientifiques au coût exorbitant

Une équipe de l’Université de Lorraine et du CNRS a développé un module de cartographie associé aux archives ouvertes HAL. « carto-istex » permet de visualiser sur une carte les collaborations internationales des chercheurs d’un laboratoire, d’un Pôle scientifique ou de toute une Université. Cette application en libre accès a été expérimentée avec succès par OTELo autour du thème des terres rares.

Le chercheur d’aujourd’hui, au moins dans les domaines des sciences dites « dures », ne va plus beaucoup dans les bibliothèques pour accéder aux travaux de ses collègues. Il trouve quasiment tout en ligne sur Internet et peut utiliser de multiples sources de données numériques. Par ailleurs, le nombre de publications dans chaque domaine est devenu considérable.

Lire l’article complet sur Factuel