Trouver la revue en open access dans laquelle publier
Attention : il n’existe aucun outil miracle pour trouver la revue dans laquelle publier. Le conseil de vos pairs ainsi que la reconnaissance disciplinaire prévalent.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre recherche.
Toutefois, certains outils peuvent vous fournir des pistes à explorer.
- Étape 1 : Si vous avez déjà rédigé le titre, le résumé et les références de votre article, l’outil B!SON (version bêta) vous proposera une liste de revues en accès ouvert en adéquation avec votre projet de publication.
- Étape 2 : Les détails relatifs à chaque revue (licence de diffusion, facturation ou non d’APC, délais avant publication…) sont à vérifier soigneusement directement sur les sites des revues pour disposer des dernières informations mises à jour.
- Étape 3 : Avant de soumettre votre article, appliquez quelques précautions d’usage et vérifiez la qualité de la revue que vous avez sélectionnée. Le site Think, check, submit liste toutes les questions à se poser pour éviter les revues prédatrices. Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur les éditeurs prédateurs.
Ce que permettent nos abonnements
Bien que l’Université de Lorraine recommande d’éviter le paiement de frais de publications (Article Publishing Charges ou APC), certains contrats portant sur nos abonnements comprennent un volet Open Access.
Ainsi, lorsque vous publiez dans les revues des éditeurs ci-dessous, en tant qu’auteur-correspondant, les options suivantes peuvent vous être proposées :
- Dans les revues ACM, vous bénéficiez de la gratuité des APC via notre abonnement.
- Dans les revues Elsevier (sauf Cell Press, The Lancet, Trends in…), vous bénéficiez de la gratuité des APC via un accord national. Lire les conditions de l’accord et les recommandations de l’UL
- Dans les revues EDP sciences, vous bénéficiez de la gratuité des APC via notre abonnement et le plan de soutien du Ministère.
- Dans les Case Reports de Karger, vous bénéficiez de la gratuité des APC via notre abonnement.
- Dans les revues OLH, vous bénéficiez de la gratuité des APC via notre soutien.
- Dans les revues de la RSC, vous pouvez bénéficier de la gratuité des APC tant que le quota d’articles prépayés pour la France n’est pas atteint ; au-delà de ce seuil, une remise de 15 % sur le prix public est appliquée.