- Faire en sorte que les publications scientifiques (revues, livres, actes de conférences) soient en accès ouvert par défaut dès leur parution ;
- Promouvoir un écosystème de l’édition scientifique respectant des principes essentiels tels que la qualité, la transparence et le pilotage par la communauté scientifique ;
- Encourager la bibliodiversité, c’est-à-dire la diversité des acteurs, des modèles économiques et des formes de publication.
Voici trois des objectifs majeurs que soutient l’Université de Lorraine, que ce soit pour les publications issues de ses laboratoires ou pour des initiatives extérieures à l’établissement. C’est aussi dans cet esprit que l’UL a été la première université à signer l’Appel de Jussieu pour la Science Ouverte et la Bibliodiversité.
Plusieurs laboratoires et membres de l’Université sont engagés dans le pilotage scientifique et / ou éditorial d’une revue scientifique et certains ont fait le choix d’une diffusion en accès ouvert complet.
C’est notamment le cas des revues suivantes :
- Epiga: épijournal de géométrie algébrique, porté par le laboratoire de mathématique (IECL) et par l’Institut Fourier de Grenoble. Cette revue d’un genre nouveau est une épirevue diffusée en accès ouvert depuis sa création en 2017 sur la plateforme Episciences. Contact : Pierre-Emmanuel Chaput.
- Philosophia Scientiae : revue internationale de philosophie et d’histoire des sciences portée par le laboratoire Archives Henri Poincaré. Diffusée sur les plateformes OpenEdition et Cairn, la revue avait initialement une barrière mobile de deux ans avant que les contenus ne soient diffusés en accès ouvert. Depuis janvier 2021, Philosophia Scientae est passée à un modèle de diffusion en accès ouvert immédiat grâce au soutien financier du Fonds National pour la Science Ouverte et de l’université de Lorraine. Contacts : Manuel Rebuschi et Sandrine Avril.
- Pratiques: revue spécialisée en linguistique, didactique et littérature portée par le Centre de Recherches sur les Médiations (Crem). La revue est diffusée en accès ouvert sur la plateforme OpenEdition depuis 2014 et l’ensemble de ses anciens fascicules a été numérisé par le programme Persée. Contact : Rudy Hahusseau.
- Projectics/Poyectica/Projectique: revue de management éditée par De Boeck et diffusée en accès ouvert depuis 2015 sur la plateforme Cairn, elle est soutenue par l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz. Contact : Christophe Schmitt.
- Revue Géographique de l’Est: revue éditée par l’Association des Géographes de l’Est et diffusée en accès ouvert depuis 2008 sur la plateforme OpenEdition. Les responsables scientifiques de la revue sont membres du LOTERR, le laboratoire de géographie de l’Université de Lorraine. Contact : Xavier Rochel.
En outre, l’Université encourage et soutient les revues qui souhaitent transformer leur modèle économique et passer d’une diffusion sous abonnement à une diffusion en accès ouvert. Des possibilités sont ouvertes par les économies réalisées sur les abonnements aux revues des grands éditeurs commerciaux et par la mise en place du Fonds National pour la Science Ouverte qui lance un appel à projet annuel.
Pour toute question : copo-contact@univ-lorraine.fr
Le Comité opérationnel des publications ouvertes (COPO) est à votre écoute pour toute demande concernant la publication et l’édition en accès ouvert. Transversal, il est constitué de membres d’horizons variés :
- Aricia Bassinet, Direction de la Documentation
- Florence Bouchet-Moneret, MSH Lorraine
- Hélène Delacour, CEREFIGE
- Erwin Dreyer, INRAe
- Rudy Hahusseau, Editions de l’Université de Lorraine
- Celia Lentretien, Direction de la Documentation
- Jean-François Lutz, Direction de la Documentation
- Laure-Hélène Maire, Direction de la Documentation
- Karim Ramdani, IECL et INRIA
Une seule adresse pour nous contacter : copo-contact@univ-lorraine.fr