Éditer une revue
Vous dirigez une revue ? Vous souhaitez créer une nouvelle revue, organiser une transition de votre publication vers la diffusion numérique, basculer vers le modèle diamant ou faire évoluer votre workflow de publication ?
Le service édition de la Direction de la Documentation peut vous aider !
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet éditorial. Nous vous rencontrons pour établir un diagnostic de vos objectifs et vous conseiller sur l’ensemble du processus d’édition.
Nous contacter : ddoc-edition-contact@univ-lorraine.fr
Création de revue
- déclaration INPI
- ISSN et DOI
- rôles et fonctionnement des comités de la revue
- workflow éditorial
Transition numérique
- modèles de publication
- modèles économiques
- présentation des plateformes de diffusion : Open U Journals, Open Edition, Episciences, etc
Qualité éditoriale
- mise en œuvre des critères de qualité éditoriale Quéro
- transparence des procédures éditoriales
- politique science ouverte
Aspects juridiques
- statuts de la revue
- contrats auteurs
- licences de diffusion (Creative Commons)
- droit des images
Plateforme d’édition Open U Journals
- formation à la plateforme : feuille de style, fonctionnalités, plugin
- aide à la structuration de l’espace en ligne de la revue : contenus, graphisme
Édition structurée
- Métopes, XML, LaTeX
- assistance de 1er niveau
- formation et conseils de niveau avancé assurés par les EDUL
Référencement
- systèmes documentaires : catalogue de bibliothèque, Sudoc, Mir@bel, HAL
- bases de données : DOAJ, WoS, Scopus, etc
- moteurs de recherche
Données de la recherche
- bonnes pratiques de gestion des données
- recherche d’un entrepôt disciplinaire
- aide au dépôt sur l’espace institutionnel DOREL dans Recherche Data Gouv
En partenariat avec l’Université de Bordeaux et INRAE, l’UL collabore au projet FNSO Open U Journals 2024 pour déployer une plateforme d’édition de revues scientifique en accès ouvert diamant (gratuité d’accès pour les auteurs comme pour les lecteurs).
Open U Journals offre une solution complète d’édition en ligne, de la gestion du flux éditorial (soumission des articles, organisation de la révision par les pairs, corrections, acceptation) à la publication des articles en ligne (en numéro ou en flux continu, via 3 formats de fichiers : HTML, XML et PDF).
Pluridisciplinaire, elle a vocation à héberger des revues de SHS et de STM. Elle s’adosse au logiciel open source OJS et bénéficie de l’appui de la communauté PKP.
Obtenir un financement
L’Université de Lorraine soutient financièrement les revues diamant du site lorrain.
Elle contribue depuis 2020 à plusieurs appels à projets du Fonds National pour la Science Ouverte. En 2024, elle initie un programme de financement des revues diamant lié à son fonds de soutien à la science ouverte.
Le budget dégagé provient des économies réalisées sur le désabonnement aux ressources de l’éditeur Wiley (2024) et de soutiens du MESR dans le cadre du Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) en 2025 et 2026. L’objectif est de pérenniser ce dispositif au delà de 2026.
Programme de financement des revues diamant 2025 :
Un financement annuel de 2000 € est proposé aux revues éligibles. Une demande complémentaire peut être soumise pour couvrir des dépenses exceptionnelles.
> Voir la liste des revues soutenues
Critères d’éligibilité :
- justifier d’un ancrage fort sur le site lorrain, qui peut se manifester par l’un des cas suivants :
- la revue est éditée par l’Université de Lorraine ou
- le secrétariat d’édition ou de rédaction est assuré par un personnel UL ou
- la revue est porté par une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur UL qui occupe un poste de décision (direction de publication, rédaction en chef) ou
- la revue publie sur l’histoire, la géographie ou le patrimoine local ;
- être diffusée en ligne, en accès libre immédiat ou avoir un projet de transition à l’accès libre immédiat dans un délai de 3 ans ;
- ne pas demander de frais de publication (Article Processing Charges) ;
- être diffusée sur une plateforme alignée sur des critères de qualité éditoriale (critères Quéro, critères FNSO) ou candidater dans l’année à une telle plateforme. Les plateformes suivantes sont prises en compte : Cairn, Centre Mersenne, Episciences, Erudit, OJS (sous condition), OpenEdition, OLH, Open U Journals, pépinières de revues, SciPost. La liste pourra évoluer avec accord du COPIL SO ;
- évaluation éditoriale (sur la forme ) : l’évaluation est généralement assurée par la plateforme de diffusion, dans le cas contraire, elle peut être assurée par le service d’accompagnement édition de l’UL ;
- transmettre une évaluation scientifique (sur le fond) : si l’évaluation scientifique n’est pas assurée par la plateforme de diffusion, la revue pourra solliciter deux évaluations auprès d’experts de sa discipline à présenter au COPIL SO ;
- bénéficier d’une autre source de financement. Ce financement peut être interne à l’UL et provenir d’un laboratoire, d’un pôle, etc. Ce critère ne sera pas immédiatement rédhibitoire , mais le COPIL SO y portera une attention toute particulière. Il est fortement recommandé d’avoir a minima des pistes au bout d’un an pour que 20% (approximativement) du budget total de la revue provienne d’une autre source ;
- ne pas déjà bénéficier d’un financement du COPIL SO au titre d’un appel à projet FNSO ou d’une aide au démarrage.
Frais non éligibles :
- Pour les revues maintenant deux formats de diffusion (numérique et imprimé), les frais liés au format imprimé ne sont pas éligibles.
- Les frais liés au financement de masse salariale ne sont pas éligibles.
Demander un financement : merci d’envoyer le formulaire complété à l’adresse ddoc-edition-contact@univ-lorraine.fr avant le 20/12/2024.
Évaluation des demandes : Les demandes de financement sont étudiées par le Comité de Pilotage de la Science Ouverte de l’UL. Les demandes au delà du forfait de 2000 € peuvent faire l’objet d’une priorisation pour respecter l’enveloppe budgétaire disponible.