Un Plan de Gestion de Données (PGD) est un outil indispensable pour toute recherche. Il s’agit d’un document synthétique qui décrit le cycle de vie des données d’un projet de recherche (un projet ANR, un projet de thèse, ou tout projet scientifique) ou d’une entité (une unité, une équipe ou une infrastructure de recherche).

 

Il contribue à la qualité, la ré-utilisabilité et la pérennité des données, en établissant un cadre commun à l’ensemble des partenaires pour leur gestion tout au long de leur cycle de vie, de leur création jusqu’à leur archivage.

 

Ce document de référence favorise la collaboration, la communication, la coordination et le partage des données et ses pratiques. Il facilite également la traçabilité des méthodes et normes employées, ce qui est essentiel à la reproductibilité des résultats.

 

En valorisant et en rendant les données plus transparentes, le plan de gestion de données participe à la durabilité de la recherche.

 

Le plan de gestion de données est un document évolutif. Il nécessite en effet d’être mis à jour régulièrement pour s’adapter aux avancées d’un projet ou aux nouvelles pratiques et organisations d’une entité.

 

Tout chercheur ou chercheuse peut rédiger un plan de gestion de données pour ses projets de recherche. Pour les projets de recherche financés, un plan de gestion de données est exigé par les financeurs publics, comme l’Agence nationale de la recherche.

 

Le programme LUE INFRA+ encourage la rédaction d’un plan de gestion de données d’entité pour les infrastructures de recherche labellisées INFRA+ en le faisant entrer dans les critères de labellisation.

Plan de gestion de données de projet ou d’entité ? Lequel rédiger ?

Questions

Projet

Entité

Pour qui sont-ils ?

Uniquement pour les projets de recherche y compris les thèses, qu’ils soient financés ou non

Pour les unités, les équipes et les  infrastructures de recherche

Qui le rédige ?

Rédaction collective (par ex., le coordinateur et les membres du projet)

Rédaction collective (par ex., un groupe de travail interne à l’entité)

Quand le rédiger ?

Au début et à la fin d’un projet

Lorsqu’une entité souhaite se doter d’une politique des données

Le document est à mettre à jour régulièrement pour s’adapter aux avancées d’un projet ou aux nouvelles pratiques d’une entité.

Quels avantages apportent-ils ?

==> Planification

==> Référence

==> Suivi et gestion

==> Harmonisation

==> Référence

==> Orientation

Quelles thématiques abordent-ils ?

• Informations sur le projet ou sur l’entité

• Origine des données produites ou réutilisées

• Documentation et méthodes de contrôle de la qualité des données

• Stockage intermédiaire des données

• Cadre légal, réglementaire et éthique des données

• Ouverture des données

• Conservation et archivage des données

Quels sont leurs liens ?

Le PGD d’entité encourage et aide la rédaction des PGD de projet des membres d’une unité de recherche ou des utilisateurs d’une infrastructure de recherche. Il se présente comme un modèle commun que les PGD de projet rattachés à l’entité peuvent suivre.

 

Qui m’accompagne ?

L’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous accompagne dans la rédaction avec l’outil DMP OPIDoR et la mise en œuvre du plan de gestion de données de votre projet ou de votre entité de recherche. Contactez l’équipe à donnees-recherche@univ-lorraine.fr

 

Il vous propose également des ateliers d’une heure en ligne pour découvrir le plan de gestion de données de projet. S’inscrire