Se former à la science ouverte
Nos équipes proposent toute l’année des ateliers en ligne, d’une durée d’1h à 1h30, abordant de très nombreux aspects de la science ouverte : HAL, plan de gestion de données, droit des données, entrepôt de données, cahier de laboratoire électronique…
Plusieurs formations à la Science Ouverte peuvent également être suivies en autonomie sur la plateforme Arche. Un programme de formation est également prévu pour les étudiants et les étudiantes en doctorat ou en master.
Il est possible de demander des formations sur mesure, à l’échelle de son UFR, de son laboratoire ou de son projet. Pour cela, contactez hal-contact@univ-lorraine.fr (pour les publications), donnees-recherche@univ-lorraine.fr (pour la gestion des données de la recherche) ou science-ouverte-projets@univ-lorraine.fr (pour le montage de projet) .
Publications ouvertes
Objectif : Connaître l’essentiel pour savoir déposer un document dans HAL.
Proposé en français ou en anglais.
- HAL Essentiel SHS
Objectif : Connaître l’essentiel pour savoir déposer un document dans HAL. Atelier adapté aux spécificités des disciplines des sciences humaines et sociales.
Objectif : Faire le point sur votre compte HAL, vos multiples formes auteurs et créer votre idHAL et votre CV HAL. Comprendre le lien entre IdHAL et ORCID et comment alimenter son profil ORCID avec HAL.
Proposé en français ou en anglais.
- Projet ANR et HAL
Objectif : Depuis 2022, l’ANR exige le dépôt dans HAL des publications issues des projets qu’elle finance. Cet atelier permet de maîtriser les modalités de ces dépôts et d’en assurer le suivi.
Pour les doctorants et les doctorantes, une attestation de participation peut être établie sur demande auprès du formateur ou de la formatrice. Elle sera à transmettre au gestionnaire pédagogique de leur école doctorale pour une validation dans Adum.
Les formations en autonomie sont accessibles aux doctorants, aux doctorantes et au personnel de l’Université de Lorraine depuis la plateforme Arche. Elles sont à suivre entièrement en ligne et sont accessibles 24h/24.
Objectif : Découvrir le panorama de la Science Ouverte et son implication sur la recherche scientifique.
Pour les membres de l’Université de Lorraine, https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=61125
Pour les doctorants et les doctorantes, cette formation associée à « Déposer ses publications dans HAL » permet de valider 0,5 crédit dans Adum. Pour en savoir plus et s’inscrire : AT2. MDD 101/FR – Science Ouverte : présentation et publications scientifiques
Objectif : Découvrir les archives et notamment HAL. Savoir effectuer un dépôt et gérer son compte utilisateur.
Pour les membres de l’Université de Lorraine, https://arche.univ-lorraine.fr/enrol/index.php?id=60502
Pour les doctorants et les doctorantes, cette formation associée à « Introduction à la Science ouverte » permet de valider 0,5 crédit dans Adum. Pour en savoir plus et s’inscrire : AT2. MDD 101/FR – Science Ouverte : présentation et publications scientifiques
Données de la recherche
Objectif : Découvrir ce qu’est le plan de gestion de données et apprendre à utiliser DMP OPIDoR pour en créer.
Objectif : Découvrir comment trouver des données dans votre domaine disciplinaire.
Objectif : Découvrir le cadre légal des données de la recherche.
Objectif : Découvrir les données personnelles et le RGPD.
Objectif : Aborder les questions juridiques liées à la production et la réutilisation d’images fixes et animées, dans le cadre d’une thèse, d’une publication de recherche ou d’un cours.
Objectif : Découvrir le dépôt de données sur l’espace DOREL de l’entrepôt Recherche Data Gouv.
Objectif : Découvrir ce qu’est un cahier de laboratoire électronique et apprendre à utiliser la solution eLabFTW.
Pour les doctorants et les doctorantes, une attestation de participation peut être établie sur demande auprès du formateur ou de la formatrice. Elle sera à transmettre au gestionnaire pédagogique de leur école doctorale pour une validation dans Adum.
Les formations en autonomie sont accessibles aux doctorants, aux doctorantes et au personnel de l’Université de Lorraine depuis la plateforme Arche. Elles sont à suivre entièrement en ligne et sont accessibles 24h/24.
Objectif : Savoir définir les données de la recherche, comment en trouver et les citer.
Pour les membres de l’Université de Lorraine, https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=48249
Pour les doctorants et les doctorantes, cette formation associée à « Produire, gérer, stocker, diffuser les données de la recherche » permet de valider 0,5 crédit dans Adum. Pour en savoir plus et s’inscrire : AT2. MDD 102/FR – Science Ouverte : à la découverte des données de la recherche
Objectif : Connaître le paysage institutionnel des données, savoir écrire un plan de gestion de données et produire des données de qualité.
Pour les membres de l’Université de Lorraine, https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=48259
Pour les doctorants et les doctorantes, cette formation associée à « Kit de survie dans le monde des données de la recherche » permet de valider 0,5 crédit dans Adum. Pour en savoir plus et s’inscrire : AT2. MDD 102/FR – Science Ouverte : à la découverte des données de la recherche
Objectif : Découvrir ce que sont les articles de données, comprendre leur intérêt et maîtriser les différentes étapes de leur processus de publication.
Pour les membres de l’Université de Lorraine, https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=66832
Pour les extérieurs, sur demande à donnees-recherche@univ-lorraine.fr
Codes et logiciels
Objectif : Savoir comment référencer un code source dans HAL, en lien avec son archivage sur Software Heritage.
Pour les doctorants et les doctorantes, une attestation de participation peut être établie sur demande auprès du formateur ou de la formatrice. Elle sera à transmettre au gestionnaire pédagogique de leur école doctorale pour une validation dans Adum.
Bases bibliographiques – Identifiants chercheurs
Objectif : Faire le point sur ce qu’est l’identifiant ORCID, renseigner les différentes rubriques et ajouter ses travaux.
Proposé en français ou en anglais.
- OpenAlex : publications, données, réseaux
Objectif : Découvrir l’outil ouvert OpenAlex, la plus grande base de références bibliographiques, afin de faire votre bibliographie, trouver des données et identifier des réseaux de collaboration scientifique sur tout type de sujet.
- VOSviewer : visualiser des réseaux bibliométriques
Objectif : Découvrir le logiciel gratuit VOSviewer, qui permet, à partir de données bibliographiques provenant de différentes bases de données, de construire des cartes pour visualiser des réseaux scientifiques.
Pour les doctorants et les doctorantes, une attestation de participation peut être établie sur demande auprès du formateur ou de la formatrice. Elle sera à transmettre au gestionnaire pédagogique de leur école doctorale pour une validation dans Adum.
Montage de projet
- Intégrer la Science ouverte dans le montage de son projet de recherche
Objectif : comprendre et anticiper les questions liées à la science ouverte ainsi que les attentes des financeurs, dès le montage de son projet (ANR, Europe,…)
- Intégrer la Science ouverte dans le montage de son projet ANR
Objectif : comprendre et anticiper les questions liées à la science ouverte ainsi que les attentes de l’ANR.
Formation doctorale à la Science Ouverte
Nous vous proposons une trentaine de formations chaque année universitaire de novembre à juin, en français ou en anglais. Au programme, des formations pour une recherche documentaire efficace, une gestion optimisée de votre bibliographie, une meilleure connaissance du circuit de la publication scientifique, etc.
Les modules équivalents en français et en anglais ne sont pas cumulables. En cas de double inscription à un module en français et son équivalent en anglais, une seule validation de 0.5 crédit sera enregistrée dans Adum.
Formation des mastérants et des mastérantes à la Science Ouverte
Deux activités à destination des étudiants et des étudiantes en master sont animées par le service de formation des Bibliothèques Universitaires de Lorraine.
Une première activité de sensibilisation à la Science Ouverte présente aux étudiants et aux étudiantes les enjeux du libre accès aux publications et aux données scientifiques. Une seconde leur fait découvrir le parcours de publication d’un article scientifique.
Adoptant une approche disciplinaire, ces activités s’adaptent à tous les parcours universitaires grâce à l’intégration des spécificités de la Santé, des Sciences et techniques, ainsi que des Lettres et des Sciences humaines et sociales, tout en tenant compte des besoins et préoccupations des jeunes chercheurs et chercheuses.
Vous êtes responsable de master et vous souhaitez en savoir plus, contactez le service de formation des BU : ddoc-formation-contact@univ-lorraine.fr