Événements

Image-SO-octobre2018

Colloque « Sciences Ouvertes » – Vidéos

Mot-clés : open access, données de recherche, archive ouverte, publications scientifiques, science ouverte

Institutions intervenantes : CREM, DDE, IAM, IMoPA, INIST-CNRS, INRA, LIEC, LORIA, MSH, Pôle OTELo, Unistra

Organisé par la Direction de la Recherche et de la Valorisation et la Direction de la Documentation et de l’Édition, le séminaire « Sciences ouvertes : expériences, enjeux et perspectives » a eu lieu à la Faculté des Sciences et Technologies le 11 octobre dernier. Ce colloque a accueilli environ 130 participants représentant les différents métiers impliqués dans le processus d’ouverture de la science : chercheurs et enseignants-chercheurs, directeurs d’unités, professionnels de l’Information Scientifique et Technique, informaticiens… Ce colloque est le premier d’une série de 3 séminaires thématiques. Le second colloque prévu en 2019 abordera la thématique des modèles de publications et d’éditions alternatifs.

Les vidéos

L’ensemble captations est disponible dans la vidéothèque de l’Université de Lorraine : UL Replay.

1er partie : Introduction, présentation du Plan national pour la science ouverte et d’expériences en matière de Science Ouverte

Durée 03h 02min

0 – 11 min (11 min) : Frédéric Villieras, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine – Introduction du séminaire.

11 min – 1h 18min (1h07) :  Marin Dacos, Conseiller scientifique pour la science ouverte auprès du Directeur général de la recherche et de l’innovation au MESRI – Présentation du Plan national pour la science ouverte.

1h 18min – 1h 54 min (36 min) : Odile Hologne, Déléguée à l’Information scientifique et technique à l’INRA – La science ouverte à l’INRA.

1h 54 min – 2h 34 min (40 min) : Paul-Antoine Hervieux, Vice-président délégué recherche en charge des données de la recherche et de la science ouverte à l’Université de Strasbourg.

2h 34min – 3h 02min (28 min) : Celia Lentretien, Chef de projet Archive ouverte à la Direction de la Documentation et de l’Edition de l’UL – L’open access à l’Université de Lorraine.


2ème partie : Présentation d’expériences en matière de Gestion des Données de la Recherche

Durée 01h 57min

0 – 31 min (31 min) : Pierre-Yves Arnould, Pôle scientifique OTELo – Présentation du projet ORDaR.

31 min – 51 min (20 min) :  Christophe Benzitoun, MSH – Présentation de CENHTOR, une plateforme pour les données en Sciences humaines et sociales.

51 min – 1h 22 min (31 min) : Anne Busin et Florian Mazur, INIST – De la collecte des données à la diffusion et valorisation : DMP et perspectives futures.

1h 23 min – 1h 57 min (34 min) : Madeleine Hubert et Thomas Jouneau, DDE de l’UL – Les données de recherche à l’UL : vers une offre de services cohérente et concertée.


3ème et dernière partie : Table ronde sur les aspects « utilisateurs » : intérêts et retours d’expériences de chercheurs et enseignants-chercheurs du site

Durée 01h 30min

0 – 1h01 (1h01) : Table ronde animée par Frédéric Villieras et Jean-Pierre Finance.
Intervenants : Xavier Manival, IMoPA – Lucas Nussbaum, LORIA – Sébastien Duplessis, IAM – Emmanuelle Montarges-Pelletier, LIEC et Pierre Humbert, CREM.

1h01 – 1h30 (29 min) : Jean-Pierre Finance, ancien Président de la Conférence des Présidents d’Université et Président du groupe Open Science de l’EUA – Clôture de la journée et mise en perspective européenne.

 

 

Dernière modification du contenu : le 8 novembre 2018