Retrouvez les résultats d’enquêtes et rapports de la Mission d’Appui à la Recherche de la Direction de la Documentation.

11/23 - Note sur les données des départements dans le Web of Science

En octobre 2023, le Web of Science, produit par la société Clarivate, élargit l’unification des organisations pour inclure les départements au sein des affiliations d’auteurs. L’Université de Lorraine a été sollicitée pour mettre à jour bénévolement ces nouvelles informations dont la grande majorité est fausse. Le comité de pilotage Science Ouverte du 17 novembre 2023 a rendu son avis sur cette demande ; elle ne sera traitée que partiellement, sauf en contrepartie d’une réduction de 50% sur l’abonnement au Web of Science.

 

Lire la note complète : Note sur les données des départements dans le Web of Science

02/22 - La Science Ouverte à l'Université de Lorraine : bilan des actions entreprises et enjeux pour l'avenir

Le présent document se propose de retracer succinctement les actions entreprises par l’Université de Lorraine dans le cadre de sa politique Science Ouverte, elle-même dans les pas du premier Plan National pour la Science Ouverte de 2018 (PNSO1), puis d’esquisser les grands enjeux en la matière pour l’établissement, s’inspirant pour ce faire du deuxième Plan National pour le Science Ouverte, publié en 2021 (PNSO2), des initiatives de la Comission Européenne et de la récente recommandation de l’Unesco. La première partie présentera donc le bilan des réalisations, en le structurant via les grands axes du PNSO1 ; tout comme la deuxième partie, qui s’efforcera d’anticiper les grands enjeux pour les années à venir, aidée en cela par le PNSO2 dont elle adopte la structuration.

 

Lire le rapport : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03554958

08/21 - Note d'analyse des APC de l'Université de Lorraine 2019/2020

Deux ans après la publication d’un rapport analysant notamment les dépenses d’APC de l’Université de Lorraine pour la période 2012-2018, cette courte note identifie 5 tendances importantes qui se dégagent de l’analyse des dépenses d’APC en 2019 et 2020.

 

Note sur les dépenses d’APC à l’Université de Lorraine 2019-2020

06/21 - Rapport d'activité 2020 de la Mission Appui Recherche (Direction de la Documentation)

Mise en place en septembre 2019, la Mission d’Appui à la Recherche (MAR) réunit 9 personnels de bibliothèques qui sont actifs sur de nombreux dossiers et projets, principalement en lien avec la Science Ouverte. L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a ainsi été a première année complète d’activité de la MAR. Ce rapport vise à présenter l’ensemble des champs d’intervention et des réalisations des personnels rattachés à la MAR et des personnels du Réseau d’Appui à la Recherche répartis dans l’ensemble des bibliothèques de campus de l’Université de Lorraine.

 

Mission Appui Recherche : rapport d’activité 2020

03/21 - Modèle économique, modèles de revenus, contrats d’édition et licences de diffusion en Creative Commons pour les Editions de l’Université de Lorraine

Au cours d’un stage de 4 semaines en mars 2021 au sein de la mission d’appui à la recherche de la DDOC, Cyril Czernielewski, élève conservateur des bibliothèques de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), s’est penché sur la question du modèle économique des presses universitaires diffusant les ouvrages en accès ouvert. Il présente dans ce rapport une synthèse de l’état de l’art et fait un certain nombre de propositions pour la nouvelle maison d’édition de l’Université de Lorraine en s’appuyant sur ses lectures et des entretiens avec une douzaine de responsables de presses universitaires françaises.


Modèle économique, modèles de revenus, contrats d’édition et licences de diffusion en Creative Commons pour les Editions de l’Université de Lorraine – mars 2021

09/20 - Pratiques de publication et d'accès ouvert des chercheurs de l'Université de Lorraine

Menée par le consortium Couperin au printemps 2019 auprès de l’ensemble de la communauté française des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants, une vaste enquête sur les pratiques de publication a permis de disposer d’informations encore inédites à cette échelle. Les résultats ont été rendus publics en janvier 2020 et les données en juillet 2020.

 

Les membres de la communauté académique de l’Université de Lorraine (UL) ont massivement participé à cette enquête et ont représenté la cohorte de répondants la plus importante.

 

Ce document de synthèse présente les principaux enseignements qu’il est possible de retirer sur la base des réponses venant de l’UL. Six thématiques ont été retenues : l’appréciation portée sur le système de publication scientifique ; la publication dans des revues en accès ouvert ; le dépôt dans une archive ouverte (HAL) ; le partage des données de recherche ; les preprints et l’évaluation.

10/19 - Publier dans des revues en accès ouvert. Etat des lieux et tendances à l'Université de Lorraine (2012-2018)

Publier dans une revue en accès ouvert est l’une des deux voies historiques de l’Open Access telles que définies par la Déclaration de Budapest en 2001. Dans ce rapport est étudiée l’appropriation de cette forme de publication par les chercheurs et chercheuses de l’Université de Lorraine dans l’ensemble des champs disciplinaires sur une période de sept années (2012-2018). Certaines revues en accès ouvert demandant le paiement de frais de publications (APC), l’impact financier est également pris en compte et analysé.